Inde : La fin des devoirs à la maison

En 2009, les quelque 10.000 écoles dépendant du Comité Central d’Education Secondaire(1) ont remplacé les examens annuels par la « CCE » (Continuous and Comprehensive Evaluation), un système d' »évaluation complète et continue ». Cette mesure s’inscrivait dans le cadre d’une vaste réforme de l’enseignement initiée par le ministre Kapil Sibbal, visant à réduire le stress des examens, et à permettre aux élèves de valoriser toutes leurs compétences. Les élèves sont désormais évalués sur le travail de groupe, la prise de parole, la dextérité manuelle… à travers un certain nombre de « projets » disciplinaires. Mais les professeurs, peu habitués à ce concept, ont multiplié les projets et les évaluations, au point que les élèves avaient jusqu’à sept travaux notés à rendre par semaine. D’après une circulaire récente, les écoles sont désormais encouragées, au contraire, à réduire au maximum le travail à la maison, au profit du travail en classe. La raison en est simple : « Trop souvent, des projets donnés aux élèves à faire à la maison ne leur apportent aucune véritable connaissance car ils sont réalisés par les frères, soeurs ou parents, ou confiés à des services privés », explique Vineet Yoshi, à la tête du Comité Central de l’Education Secondaire.

Note(s) :
  • (1) Comme dans les pays anglo-saxons, le système éducatif en Inde est largement décentralisé. Les programmes et les modalités d'évaluation sont définis par différents comités locaux ou «boards», en accord avec le gouvernement central. Le Central Board of Secondary Education est un des principaux comités.
Source(s) :
  • Daily News & Analysis - 10 septembre

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.