L’université de Versailles Saint Quentin accueillera le IXe colloque international de l’Association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l’Humour (CORHUM) en octobre 2011. Mais cet événement est déjà en préparation, et il est possible d’envoyer dès aujourd’hui sa contribution.

Les sujets proposés sont par exemple : « le recours à l’humour en classe », « professeurs drôles, drôles de professeurs ? », « humour et traditions académiques nationales », « l’humour dans les instructions officielles et les textes institutionnels », « enseigner l’humour ? »…

Un bien alliciant programme !

Humour et enseignement sont-ils compatibles ? Si cette question se pose, c’est parce que les expressions courantes « un ton professoral », « un cours magistral », « un ton docte » sont-justement-loin d’être drôles.

Ce colloque apportera un jour nouveau sur la question, voire un démenti…

A noter également, la publication de l’excellente revue semestrielle de l’association CORHUM, Humoresques. Le prochain numéro, à paraître en automne, sera consacré aux liens entre musique et humour. Pour le printemps 2011, le numéro d’ores et déjà annoncé étudiera le sketch comique.

Vous êtes adepte de l’humour en classe, en salles de profs, au rectorat, lors des conseils de classe… ? Nous attendons de vous lire !