Université : l’heure de la rentrée

Alors que les étudiants reprennent le chemin des campus, l'université semble de nouveau recueillir leurs faveurs.

2.347.700 étudiants effectuent leur rentrée à partir de cette semaine, le chiffre le plus élevé jamais atteint en France. Selon des évaluations encore provisoires, 1,37 million d’entre eux fréquenteront les bancs de l’université, ce qui représente une hausse de 1,6% des prévisions d’inscription. Autre signe encourageant : dans les premiers choix exprimés par les élèves de terminale pour la suite de leurs études, l’université enregistre une progression de 13%, alors que les classes préparatoires aux grandes écoles subissent une certaine désaffection (-5%).

Lors de sa conférence de presse de rentrée lundi, Valérie Pécresse a donc estimé que l’université retrouve son attractivité et devient « un choix de cœur, plus qu’un choix par défaut ». Preuve, pour la ministre de l’Enseignement supérieur, que « le regard que la société française porte sur son université change ».

Valérie Pécresse y voit le résultat des réformes engagées depuis plusieurs années. Elle est, d’ailleurs, revenue sur les principales nouveautés qui marquent cette rentrée 2010. Au premier rang d’entre elles, les masters destinés aux profs du primaire, du secondaire et aux CPE (conseillers principaux d’éducation) que proposent désormais quelque 80 campus, dans le cadre de la masterisation.

La ministre a également évoqué la « Première année commune des études de santé » (Paces) que devront désormais suivre les futurs médecins, pharmaciens, dentistes ou sages-femmes et le demi-mois supplémentaire dont bénéficieront les étudiants boursiers.

Source(s) :
  • AFP, 20 minutes, les Échos, EducPros.fr, Libération, Ouest-France, leFigaro, l'Express.fr, l'Humanité

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.