Nouvelle polémique autour des programmes d’histoire

La refonte des programmes d'histoire, de la 6ème à la 3ème, fait débat. Certains enseignants regrettent la trop grande place laissée aux autres civilisations.

Après la polémique autour de la suppression de l’Histoire en terminale S, une nouvelle controverse agite les historiens, au sujet de la refonte des programmes au collège. A la suite de l’historien Dimitri Casali, de nombreux enseignants et observateurs dénoncent « une déconstruction de l’histoire ». Ils déplorent la trop grande place accordée, selon eux, par les nouveaux programmes à « l’ouverture aux autres civilisations de notre monde », au détriment des grandes figures de l’histoire de France, comme Louis XIV ou Napoléon.

Un collectif, baptisé « Notre histoire forge notre avenir », accueille près de 6500 membres sur Facebook et fait circuler une pétition sur Internet. Le texte demande au ministère de revenir sur la refonte afin « d’assurer un socle élémentaire pour tous les collégiens de France et de permettre à chacun d’eux d’avoir les bases pour comprendre et vivre la France que nos ancêtres nous ont transmise ».

Les instructions publiées au BO du 28 août 2008, qui fixent les programmes, semblent pourtant plutôt rassurantes. Le programme de 5ème précise en effet clairement que doivent être étudiés « la question de la monarchie absolue qui atteint son apogée avec Louis XIV et le règne personnel de Louis XIV, de 1661 à 1715 ». « La Révolution et l’empire » figurent également en bonne place parmi les connaissances à acquérir en 4ème.

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, regrette donc des critiques qu’il juge « outrancières ».

Source(s) :
  • AFP, le Monde,RTL.fr, leJDD.fr, France-Soir, le Républicain lorrain, leFigaro, Marianne2.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.