NeoPass@ction : plateforme de ressources pour les nouveaux enseignants

Débuter en tant qu'enseignant n’est pas facile : pour aider les jeunes professeurs, l’INRP a mis en ligne en cette rentrée une plateforme de ressources gratuites, dont le premier dossier est dédié à l’entrée dans le métier.

NeoPass@ction est une plateforme de ressources, conçue par une équipe de chercheurs en éducation mise en place par l’INRP, pour aider à la formation des enseignants, en particulier des néo-titulaires. Elle présente des situations typiques filmées, complétées par une documentation écrite. Pour l’instant, seul un thème est disponible : « L’entrée en classe et la mise au travail des élèves ». D’autres thèmes suivront, pour le premier et le second degrés : très prochainement, des ressources seront disponibles sur des sujets tels que l’aide aux élèves, la gestion de conflits, les pratiques d’évaluation des élèves.

Pour le thème en ligne actuellement, les éléments proposés sont organisés de la façon suivante :
-des vidéos comprenant  :
des situations d’enseignants débutants filmées en classe
des entretiens avec ces enseignants débutants
les commentaires et l’analyse d’autres débutants, d’enseignants chevronnés et de chercheurs

-des documents écrits de synthèse pour compléter et enrichir ces entretiens filmés

-un panorama de la recherche pour alimenter sa réflexion et nourrir sa pratique de classe

Pour accéder aux ressources, il suffit pour les enseignants de s’inscrire en entrant leur adresse mail professionnelle académique.

A terme, l’objectif de cette plateforme est de donner à tous les enseignants et à tous les formateurs les éléments leur permettant de réfléchir avec le maximum d’outils à leur pratique quotidienne.

1 commentaire sur "NeoPass@ction : plateforme de ressources pour les nouveaux enseignants"

  1. cabri  17 septembre 2010 à 14 h 04 min

    Et à quand le poste de télévision ou l’ordinateur pour remplacer l’enseignant ? pourquoi ne l’envisagez-vous pas dès maintenant… puisqu’on peut tout apprendre sur un écran ? ! ! !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.