« Ao, le dernier Neandertal » : projections gratuites pour les enseignants

Des avant-premières du film-événement de Jacques Malaterre (réalisateur de "l’Odyssée de l’espèce", 2002, "Homo Sapiens", 2004 et "Le sacre de l’homme", 2007) en salles le 29 septembre prochain, sont organisées pour les enseignants.

Dans toute la France, des projections gratuites d' »Ao, le dernier Neandertal » sont organisées pour les enseignants les 25 et 26 septembre prochains, sur simple inscription.

Synopsis du film : « Pendant plus de 300 000 ans l’homme de Neandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais… Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO… Le dernier des Neandertaliens ! »

Il semblerait bien que son sang coule encore dans nos veines, comme tendraient à le démontrer les toutes dernières découvertes scientifiques. L’homme de Neandertal a en effet cohabité avec Homo Sapiens, apparu 195 000 ans avant notre ère. Pendant près de 10 000 ans (entre -40 000 et -30 000), deux espèces humaines ont cohabité sur terre. Et se sont mêmes unies…Le film se place du côté de cette hypothèse scientifique.

Et comme le dit Marylène Patou-Mathis (1), conseillère scientifique de Jacques Malaterre,  dans le dossier de presse du film, une « nouvelle extraordinaire est tombée le 7 mai 2010. Une équipe internationale menée par Svante Pääbo (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, à Leipzig) et Richard Green, professeur à l’Université de Californie, a mis en évidence l’existence de croisements entre des Neandertaliens » et des Homo Sapiens. Ainsi, « certains d’entre nous possèdent quelques gènes Neandertaliens, en moyenne moins de 4 % du génome ».

L’hypothèse du film semble bien s’être confirmée…

Pour préparer le travail avec les élèves, un document pédagogique d’accompagnement est disponible .

Et vous pourrez lire le 24 septembre sur VousNousIls, un entretien exclusif avec Jacques Malaterre !

Note(s) :
  • (1) directrice de recherche au CNRS, responsable de l’Unité d’archéozoologie du département “Préhistoire” du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.