Depuis septembre 2009, le cahier de textes papier a disparu de votre établissement au profit d’une version numérique. Pouvez-vous nous présenter ce nouvel outil ?

Le cahier de textes numérique possède toutes les fonctions standards. Les enseignants l’utilisent donc pour décrire ce qu’ils ont fait en classe, les travaux réalisés, les objectifs atteints. Mais ils peuvent également ajouter une multitude de documents, comme des devoirs, des corrigés, des vidéos… Le cahier de textes devient ainsi un véritable outil de travail.

Qui a accès au cahier de textes en ligne ?

Tous les membres de la communauté éducative : les professeurs et les élèves bien sûr, mais aussi la direction de l’établissement et les familles. Chacun possède son identifiant et son mot de passe, mais les droits sont différents selon le profil de l’utilisateur. Par exemple, un enseignant a la possibilité de noter une information, ce que ne peut pas faire un parent d’élève.

Quels sont les avantages pour les élèves et leurs familles ?

Grâce au cahier de textes numérique, les élèves peuvent consulter les instructions laissées par les professeurs et savoir ce qui a été vu en cours. Ils ont aussi la possibilité d’envoyer un message à leur enseignant pour demander des précisions. Il est donc plus simple de rattraper une leçon en cas d’absence. A Bascan, nous recevons des jeunes footballeurs en formation à Clairefontaine. Ils sont souvent en déplacement, le cahier de textes numérique est donc très pratique pour eux. Quant aux parents, ils sont très intéressés, car ils suivent plus facilement la scolarité de leur enfant. Ils ont ainsi accès à ses devoirs et à ses notes.

Et pour les enseignants ?

Ils n’ont plus besoin de transporter toute leur documentation puisqu’ils peuvent déposer leurs ressources sur le cahier de textes. Le cours se fait ensuite grâce à un vidéoprojecteur ou à un tableau blanc interactif. Les élèves ne sont donc pas obligés d’avoir la ressource devant eux. D’autre part, l’enseignant peut, grâce au numérique, reprendre une séquence d’une année sur l’autre. Ainsi, il n’a pas à recréer un cahier de textes de A à Z. Si la première utilisation est parfois un peu compliquée, au final, le professeur gagne réellement du temps. Enfin, le cahier de textes numérique facilite grandement la communication interne à l’établissement, d’autant que notre lycée s’étend sur plus d’1km ! Il est par exemple plus facile pour le chef d’établissement de viser les cahiers de textes.