La liste des 105 établissements du dispositif « Clair » (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) a été publiée hier, jeudi, au bulletin officiel de l’Education nationale. Elle peut être consultée sur Internet, à l’adresse suivante :

http://media.education.gouv.fr/file/31/77/9/etablissements_experimentateurs_152779.pdf

Le dispositif « Clair » concerne majoritairement des collèges et des lycées professionnels situés dans des zones difficiles en matière de climat scolaire et de violence, qui feront l’objet d’expérimentations en termes de recrutement des professeurs et d’innovation pédagogique.

Afin de renforcer la stabilité des équipes, les chefs d’établissements pourront, par exemple, recruter eux-mêmes les personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé. Un « préfet des études » sera par ailleurs, chargé de veiller, pour chaque niveau de classe, aux questions de sécurité, d’animer le travail des médiateurs de réussite scolaire et de recevoir les familles. Enfin, des expériences seront menées en matière de progression pédagogique, de conduite de classe ou de travaux interdisciplinaires.

Présenté en avril dernier, le dispositif est pour l’heure mis en place dans une dizaine d’académies : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles. Il doit être étendu à la rentrée 2011.