Royaume-Uni : Une nouvelle note au bac pour favoriser la sélection des universités

Les résultats des A-levels, traditionnel examen de fin de lycée au Royaume-Uni, sont tombés jeudi 19 août. Lors de cet examen les lycéens passent en général trois matières de leur choix, parfois davantage.

Cette année, une nouvelle note s’ajoute au barême existant. Jusque-là les épreuves étaient notées de A à E, pour des scores de 80% à 40%, avec U (pour « Unclassified ») en cas d’échec. Désormais le A* (« A star ») récompense plus de 90% de réussite.

La mesure n’a pas été inutile, puisque 27% des notes de la session 2010, toutes écoles confondues, ont été des A ou A*. Mais seulement 8% des notes étaient des A*. Dans le privé, près de la moitié des notes attribuées ont été des A ou A*, et environ 20% des A*. Avec un taux de passage record -97,6% cette année- certains n’hésitent pas à dire que cet examen est devenu trop facile.

Le A*, qui permet une distinction entre les « très bons » et les « très très bons », a été instauré en raison d’une compétition accrue à l’entrée des universités. Les meilleures universités imposent en effet des notes minimum aux candidats, et doivent connaître leurs performances avec précision. La sélection est rude : lundi dernier, quelque 187.000 candidats (28% du total) n’avaient toujours pas obtenu de place définitive. Le service de gestion des admissions post-bac, l’Ucas, estime que 150.000 élèves ne pourront pas s’inscrire dans l’enseignement supérieur cette année.

Les écoles ont une grande liberté de choix en ce qui concerne les cours et les examens du secondaire, dont il existe d’ailleurs plusieurs fournisseurs privés. Pour se démarquer, certains établissements préfèrent faire passer à leurs élèves les nouveaux examens « Cambridge Pre-U » (pour « pre-university »), dont le programme est censé mieux préparer les candidats aux filières universitaires. La note maximale des Pre-Us, D1 (pour « Distinction 1 »), est d’ailleurs plus valorisante que le A* des A-Levels. Le Baccalauréat International est une autre possibilité que choisissent certains établissements.

Source(s) :
  • BBC,
  • The Guardian,
  • Times Educational Supplement

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.