Rentrée scolaire : visions contrastées

Tandis que Luc Chatel annonce une rentrée « particulièrement riche », parents et syndicats d'enseignants s'attendent à une reprise des plus difficiles.

Mise en place des réformes du lycée et de la formation des enseignants, coup d’envoi de la réflexion sur les rythmes scolaires, multiplication des expérimentations, revalorisation du salaire des jeunes professeurs, internats d’excellence, nouveau système de remplacement… Luc Chatel a présenté lors de sa conférence de presse de rentrée une année scolaire qu’il a voulu placer sous le signe du progrès et de la nouveauté. Le ministre de l’Éducation n’a, en revanche, pas évoqué la grogne des enseignants et des parents d’élèves.

Pourtant, les syndicats dénoncent une dégradation des conditions de travail due, selon eux, aux suppressions de postes et à l’arrivée devant les classes des premiers enseignants issus de la masterisation. Le Snes-FSU, qui appelle à deux jours de grève les 6 et 7 septembre, a d’ailleurs écrit à Luc Chatel, pour lui demander d’être reçu « dans les plus brefs délais ». De nombreuses autres organisations ont annoncé une rentrée « sombre », « chaotique », marquée par « l’accumulation sans précédent de difficultés », dans un « climat général de rejet et de défiance ».

Le collectif « L’éducation est notre avenir », qui rassemble les principaux syndicats enseignants, lycéens et étudiants, ainsi que la FCPE, la principale fédération de parents d’élèves, a ainsi formulé une série de propositions alternatives, pour l’essentiel diamétralement opposées à celles du ministère, comme par exemple des classes aux effectifs allégés.

Source(s) :
  • AFP, lexpress.fr, 20 minutes, lePoint.fr, la Croix

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.