Chaque semaine, le site décrypte l’ensemble de l’actualité en vue d’aider les élèves du primaire et une partie des jeunes du collège à compléter leur travail scolaire tout en les divertissant. Les enseignants peuvent l’utiliser en classe, pour illustrer ou enrichir des cours, pour consolider et vérifier les acquis des élèves, ou initier un travail individuel ou de groupe.

Tout au long de l’année, les enfants pourront également apprendre à devenir des journalistes en herbe avec «Le Club des petits reporters»(1). Même si les deux mascottes, Flash, le chat rédacteur en chef et Clic, la souris pigiste, ont été créées pour animer de façon ludique le site, son contenu éditorial est lui, extrêmement sérieux : deux professionnelles(2) de la presse pour enfants sont aux commandes de ce e-magazine, édité par la société Tutti Kids. Pour susciter l’intérêt de leurs jeunes lecteurs, les journalistes s’attellent à l’écriture d’articles courts et synthétiques, adaptés à la lecture des enfants. Elles abordent des sujets ouvrant la réflexion, de sorte que les petits lecteurs en herbe d’aujourd’hui deviennent demain, des internautes curieux et critiques.

La rubrique «Chat presse» comprend un édito et parcourt l’actualité nationale et internationale, les sciences, l’économie, les infos insolites et celles sur les «people». «Chat bouge !» parle de sport et va à la rencontre des graines de champions. «Chat va ?» évoque les questions de santé et d’alimentation et «Chat green» traite d’écologie. L’actualité culturelle(3), animalière(4) mais aussi celle destinée au bon usage de la langue française(5) est également abordée. Enfin le coin des «p’tits citoyens» offre aux jeunes internautes les bases du vivre ensemble et les éclaire sur le fonctionnement des institutions. Bref, un programme bien complet pour la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Alors, à vos souris pour en juger !