Le musée de Mouzon, situé au cœur des Ardennes, présente les origines du tissu, la reconstitution d’une chaîne de feutrage industrielle, et des créations artistiques en feutre. Il s’adresse aussi plus particulièrement aux professeurs des écoles. Ils peuvent demander le dossier pédagogique de l’exposition à proprement parler, ainsi qu’un second dossier comprenant des parcours-jeu thématiques réutilisables pour construire son propre parcours pédagogique.

Un peu plus élaborée, la mallette pédagogique permet à l’enseignant de transformer durant une semaine ou deux sa classe en  « classe-feutre ». A l’aide de panneaux muraux, de contes racontant l’histoire du feutre, de fiches d’activités sur le feutre en français, mathématiques, histoire et géographie, et de fiches travaux manuels accompagnées de feutrine et de laine pour les réaliser, l’enseignant pourra organiser des activités pluridisciplinaires originales et plaisantes pour les enfants.

Et pour tous, la visite au jardin des plantes tinctoriales attenant au musée, très instructif, s’impose, d’autant que vient d’y être inauguré un mur végétal –en feutre comme il se doit.