Nous avons soumis une de ses étonnantes photos d’oeil à votre regard. Pour VousNousIls, il revient sur ce projet artistique :

« Je me passionne pour la photographie macro depuis des années. Il est naturel que le thème des yeux ait émergé. J’ai vu beaucoup d’yeux dans la photographie « traditionnelle », mais ça ne m’intéressait pas en tant que tel. Alors, j’ai essayé de concevoir une méthode originale de prise de vue – et j’ai réussi. Mais je ne soupçonnais absolument pas que l’iris ait une telle structure ! Je ne m’attendais pas à ce résultat, puisque je n’avais jamais vu une telle image. »

Suren garde les détails techniques pour lui, mais explique que les photographies sont à peine retouchées à l’ordinateur : « Les images sont d’authentiques photos ! Dans Photoshop, j’ai seulement réduit la résolution et accentué le détail; pour certaines photos j’ai aussi modifié les courbes. » Pour les non-initiés, il s’agit là d’un traitement très léger.

Sa série « Your beautiful eyes » rencontre un succès croissant. Elle a actuellement été vue plus de 480.000 fois ! Mais Suren ne laisse pas la photographie remplacer ses activités d’enseignant et de chercheur. Seul l’après-midi est consacré à la photographie : Suren est aujourd’hui l’un des principaux photographes du Yerewan Magazine. Le matin, il enseigne la physique à l’école Waldorf d’Erevan, sa ville natale. Le soir et le week-end, il se replonge dans ses recherches théoriques et publie régulièrement dans les revues spécialisées.

Que pensez-vous de ses séries de photos ? Partagez-vous son approche esthétique ?