Festivals : sciences, lettres, étangs

Deux rencontres incontournables pour cet été : le festival scientifique "Détrompez-vous !", en ce moment, et au cours du mois d’aôut, les Rencontres littéraires d’Aubrac. Plus un insolite…

En ce moment à Paris se déroule le festival de sciences destiné au jeune public (6 à 18 ans) « Détrompez-vous ! Un festival d’erreurs« , qui, au travers de multiples animations ludo-pédagogiques, montre que l’erreur en science peut être positive. Elle est même à l’origine de nombreuses découvertes fondamentales pour l’humanité. L’objectif de ce festival, qui se déroule à l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm à Paris, outre la volonté de faire naître des vocations scientifiques, est de donner confiance aux élèves. En effet, les élèves, particulièrement les plus en difficulté, se rendront compte qu’ils n’ont pas à rougir quand ils se trompent, ni à avoir peur de lever la main en classe pour poser des questions. Quelques exemples d’ateliers proposés :  « Danse avec l’erreur », « Hasards heureux : quand l’erreur fait avancer la médecine » ou encore l’exposition « 2010, l’odyssée de l’erreur ». Pour voir le programme complet.

C’est au cœur de l’Aveyron que se déroulera un peu plus tard dans l’été, du 19 au 22 août, le festival littéraire des Rencontres d’Aubrac, cette année autour du thème « Vertige de l’imposture ». De passionnants sujets sont programmés : débat sur « Le sentiment d’imposture », « Figures de l’imposture dans la littérature russe », « Trafics de textes » ou encore « Les jeux du je chez Romain Gary / Émile Ajar ». Des invités prestigieux tels que Pierre Jourde, Jacques Jouet ou Bernard Fillaire seront présents.

Une envie d’insolite ? Les fous de nature pourront alors durant tout l’été parcourir le pays de Brocéliande, pour y découvrir les œuvres d’art essaimées sur ses étangs, dans le cadre du festival Etangs d’art.

L’été, nouvelle « saison mentale » ?

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.