Découverte de la mare et de sa flore, des plantes et de leurs secrets, ou encore des changements climatiques…il y en a pour tous les goûts avec le CPIE Seuil du Poitou !Cinq animateurs professionnels accueillent toute l’année les enfants et le grand public sur les trois sites d’animation du centre : la réserve naturelle du Pinail, une exploitation millénaire de pierres meulières qui compte plus de 3000 mares et une faune et flore exceptionnelles, le Jardin des Sens à Poitiers, conçu comme un support d’éducation sensoriel et le Moulin de Chitré, où se déroule diverses animations thématiques (sur l’énergie, l’alimentation, les usages de l’eau…).

Eco-citoyenneté

« Nous recevons des classes pendant le temps scolaire, mais aussi des centres et accueils de loisirs pendant les vacances. Récemment, nous avons ouvert, en partenariat avec Vienne Loisirs, un séjour d’une semaine sur l’éco-citoyenneté, baptisé ‘Bien agir pour ma Planète' », explique Jérôme Rovira, chargé de communication du CPIE. Au menu de cette colo pour les 8-12 ans : découverte de la faune et de la flore en kayak, visite de producteurs locaux, réalisation d’un compost ou encore apprentissage des gestes éco-citoyens.

Plus de 6 000 enfants sensibilisés

Le reste de l’année scolaire, le CPIE propose essentiellement des activités à la carte d’une journée ou d’une demi-journée. « Notre programme d’animations est souple, précise Jérôme Rovira. Nous nous adaptons au projet pédagogique de l’enseignant, car chaque projet est unique. » Au total, entre 6 000 et 7 000 enfants ont été sensibilisés à l’environnement entre 2009 et 2010.

Stéphanie Cayrol