Droits d’inscription : 26 universités épinglées

L'Unef vient de publier son classement annuel des universités pratiquant des droits d'inscription excessifs.

Sur les 83 universités françaises, vingt-six sont « dans l’illégalité en matière de frais d’inscription » pour l’année 2010-2011, et deux « sont à la limite de la légalité ». C’est en tout cas ce qu’affirme l’Unef dans son rapport annuel sur le sujet, publié aujourd’hui, mercredi.

Fixés par arrêté ministériel, les droits d’inscription s’élèvent officiellement, pour la rentrée 2010, à 174 euros en licence, 237 euros pour un master et 359 euros pour un doctorat. Mais, selon le syndicat étudiant, dix universités demandent des frais supplémentaires supérieurs à 400 euros, contre six seulement en 2007.

Cette année, selon l’Unef, « la pratique la plus répandue reste celle des prestations pédagogiques douteuses ». Ainsi, neuf universités font payer des frais supplémentaires pour des prestations comme la préparation à l’insertion professionnelle. Par ailleurs, à en croire l’Unef, une « nouvelle pratique » se dessine en 2010 : certains établissements imposent aux étudiants de s’inscrire dans un « diplôme d’université », aux droits libres, en plus de l’inscription au sein du diplôme national dont les droits sont réglementés.

D’après le rapport, c’est à Aix-Marseille 3 (jusqu’à 5.990 euros de « frais illégaux ou de mauvaises pratiques » pour certains masters), Grenoble 2 (jusqu’à 1.900 euros, pour les étudiants s’inscrivant à l’Institut d’administration des entreprises) ou Pau (jusqu’à 2.261,5 euros en IAE) que les abus sont les plus importants. L’Unef demande donc à Valérie Pécresse de faire respecter la loi et menace de porter les cas litigieux devant les tribunaux administratifs.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.