Masterisation : le Cneser dénonce une « parodie »

Le Conseil national de l'enseignement supérieur vient de publier un communiqué virulent sur l'habilitation des masters d'enseignement.

Dans un communiqué publié hier, lundi, le Cneser reproche au gouvernement de multiplier « les obstacles à l’exercice des mandats » de ses conseillers. Alors que le ministère a récemment affirmé disposer de toutes les maquettes de master « enseignement », les membres du Conseil regrettent de n’avoir « aucune garantie que la totalité des maquettes leur a été communiquée ».

Les conseillers du Cneser déplorent en outre que les informations dont ils disposent « excluent les très nombreux masters existants, profondément remaniés par l’ajout à la hâte de parcours liés aux métiers de l’enseignement ». Selon eux, « cette vision partielle ne permet pas de garantir l’accès et les conditions de réussite aux concours d’enseignement de la fonction publique d’Etat sur l’ensemble du territoire.

En plus de ce qu’il considère toujours comme un « simulacre d’habilitation », le Cneser dénonce par ailleurs un ordre du jour pour la fin du mois « comportant nombre pléthorique de dossiers importants, parfois incomplets et transmis dans des délais outrageusement courts, rendant impossible un examen sérieux ».  

Dans une motion présentée par le Snesup-FSU et adoptée à l’unanimité moins deux abstentions, le Cneser dénonce donc « le mépris exprimé à son égard » et affirme ne pas entendre « poursuivre ses travaux concernant la formation des enseignants ». Il demande par ailleurs de reporter au mois de septembre les textes non urgents ou dont les documents ont été tardivement communiqués.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.