« A la découverte de la lecture« , publié aux éditions Sciences Humaines, ne décrit pas la méthode d’apprentissage de la lecture idéale – même si le dernier chapitre du livre est consacré aux différentes méthodes de lecture.

L’objectif de ce livre est de donner des pistes pour créer chez l’enfant un environnement absolument propice à cet apprentissage. Et pour ce faire, l’auteure s’appuie sur sa longue –et réussie-expérience de terrain.

Ainsi, par exemple, le chapitre II du livre, intitulé « Accompagner l’identification des mots », propose des pistes de découverte autour des « mots intéressants », des « mots isolés », des « mots personnels », puis des « jeux pour les premiers apprentissages ».

Le chapitre IV, consacré à l’accompagnement des enfants moins performants, propose par exemple un travail autour de « lettres et suites de lettres pouvant faire l’objet d’une ‘maison’ ».

L’ouvrage ne délivre donc pas une méthode toute faite. Il suggère plutôt de partir des goûts et aptitudes des enfants pour les faire entrer dans la lecture avec des outils qui leur parlent et éveillent leur curiosité.