Secourisme : et si on apprenait les premiers gestes à l’école ?

Lemonde.fr consacrait hier un article à la formation aux premiers gestes de secourisme des Français. Il y a des progrès à faire !

Intitulé « Les Français, mauvais élèves du secourisme », l’article donne d’abord des chiffres très parlants : « plus de 60 % des Français ne connaissent pas les gestes qui sauvent ». Ils ne sont que 20% dans ce cas chez les Allemands et les Scandinaves.

Pourtant chacun peut être amené un jour à avoir besoin de pratiquer ces gestes d’urgence, y compris sur un proche.

Alors, pour une cause aussi importante, comment expliquer des chiffres aussi catastrophiques ?

Le problème réside dans l’absence totale de formation. « Il n’existe aucun plan national sur le secourisme en France » signale ainsi l’article.

L’Académie de médecine, consciente de cette grave lacune, propose donc de rendre obligatoire la formation aux premiers gestes de secours, à l’école tout d’abord, puis en entreprise, et même lors du passage du permis de conduire.

Ne serait-ce pas là une requête à adresser au ministère de l’Education nationale ? Ne faudrait-il pas en effet inclure cette formation dans le parcours scolaire et universitaire ?

Partagez l'article

3 commentaires sur "Secourisme : et si on apprenait les premiers gestes à l’école ?"

  1. Annaig  16 juillet 2010 à 15 h 01 min

    Etrange demande: la PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau i1) fait partie du socle commun!!!?????. Il s’agit « juste » de trouver les fonds pour le financement.Signaler un abus

    Répondre
  2. Manolita  16 juillet 2010 à 22 h 34 min

    Pendant 14 ans , j’ai formé sur mon lieu de travail des collégiens au secourisme.Jamais je n’ai perçu aucune rémunération et les formations se passaient sur mon temps libre. J’ai arrêté voilà 2 ans.Signaler un abus

    Répondre
  3. byor  19 juillet 2010 à 8 h 26 min

    L’APS ‘aide aux premiers secours) a été ajoutée aux programmes mais la semaine de 4 jours et ses vacances non réduites (3 semaines d’école en moins) font que ce domaine passe après !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.