Pour une spécialisation moins rapide des étudiants

Philippe Aghion vient de remettre la seconde partie de son rapport à Valérie Pécresse. Il prône notamment une spécialisation progressive des étudiants.

Professeur d’économie à Harvard, Philippe Aghion a remis hier, lundi, la seconde partie de son rapport « l’excellence universitaire et l’insertion professionnelle : leçons des expériences internationales » à Valérie Pécresse. Dans ce deuxième volet, consacré à l’insertion professionnelle, il préconise notamment une spécialisation progressive et la mise en place de passerelles entre filières.

S’appuyant sur l’étude des dispositifs existant dans plusieurs pays, Philippe Aghion constate que, pour favoriser l’insertion professionnelle, « la mise à disposition de moyens, gérés de manière autonome, doit s’accompagner de parcours flexibles, de dispositifs d’information et d’évaluation efficaces ». A ses yeux, l’émergence progressive de « collèges universitaires » regroupant l’ensemble des filières du premier cycle peut constituer « une réponse adaptée à des pays qui souhaitent conserver des filières universitaires à accès libre ».

Il suggère par ailleurs de poursuivre la hausse des moyens alloués aux universités, estimant à 2 % du PIB la somme qui devrait être consacrée à l’enseignement supérieur, quelle que soit la conjoncture économique.

Dans un premier commentaire du rapport, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est déclarée favorable à « l’organisation du premier cycle en spécialisation progressive, à la fois avec culture générale et professionnalisation ». La deuxième étape du plan « Réussir en université » doit être lancée à la rentrée prochaine.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.