Environnement : Un été éducatif sur France 5

Tout l’été, France 5 joue la carte de l’éducation au développement durable en proposant à ses téléspectateurs des programmes dédiés à l’environnement et à la préservation de la biodiversité.

En juillet en en août, trois séries documentaires sont diffusées ou rediffusées chaque semaine sur la chaîne : « Vu sur Terre », le mardi à 15 h 30 ou 21 h 30 « la Terre en colère », le mercredi à 13 h 55 et « Biotiful Planète », le lundi, mardi ou vendredi.

« Vu sur Terre » entraîne les téléspectateurs à la découverte de lieux préservés, loin de l’agitation urbaine, afin d’évoquer la fragilité de la planète et les moyens de mieux la protéger. Le 20 juillet à 15 h 30 par exemple, partez à la rencontre des habitants de la Micronésie, ces îles éparpillées ça et là dans le Pacifique, méconnues et quasi inaccessibles. Plus scientifique et didactique, « la Terre en colère » décrypte les phénomènes climatiques et les catastrophes naturelles les plus impressionnants. Des tornades aux inondations, il s’agit de comprendre, grâce à l’analyse d’experts, comment et pourquoi de tels phénomènes se produisent. Chaque étape de la catastrophe est reconstituée en 3D, étayée par de nombreux témoignages.

Découvrir l’envers du décor

Enfin, dans « Biotiful Planète », Jéromine Pasteur, ambassadrice du WWF, soulève les problèmes écologiques méconnus de différentes régions de France et du monde. Elle donne la parole aux experts qui luttent sur place toute l’année pour rétablir l’équilibre environnemental. Cet été, cap sur les DOM TOM. L’occasion d’observer la faune endémique de ces régions : des chauves-souris de Marie-Galante aux mygales de Martinique. Mais aussi et surtout de découvrir l’envers du décor, loin des clichés de cartes postales : les îles de Polynésie sont touchées par l’invasion d’une plante ornementale qui fait progressivement disparaître la flore endémique ; la forêt tropicale antillaise est menacée par la déforestation intensive, et ses rivières par les pesticides. Mais la série diffuse aussi un message d’espoir en valorisant l’implication d’hommes et de femmes qui agissent au quotidien pour protéger la nature.

Stéphanie Cayrol

Photo : Crédit France 5

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.