Étudiants : la promesse d’une rentrée «combative»

Les organisations étudiantes partent en guerre contre la suppression du cumul entre aides au logement pour les étudiants et aide fiscale à leur famille.

 

L’Unef promet une rentrée universitaire «offensive et combative» si le gouvernement ne revient pas sur sa décision d’interdire le cumul entre aides au logement pour les étudiants et aide fiscale à leur famille.

Pour le principal syndicat étudiant, cette annonce constitue «une véritable provocation», qui «va se traduire par une baisse massive de plusieurs centaines de millions d’euros de l’aide sociale aux étudiants». Selon les calculs de l’organisation, «le soutien des familles va se retrouver amputé d’une centaine d’euros par mois d’aide fiscale». L’Unef annonce donc le lancement d’une campagne de pétitions à destination des étudiants et exige que le gouvernement renonce à cette disposition dans le cadre du débat budgétaire.

Même le Mét dénonce la mesure. Dans un communiqué distinct, le Mouvement étudiant, réputé proche de l’UMP, estime qu’en «ciblant le cumul de l’aide personnalisée au logement et de la demi-part fiscale, les réductions budgétaires annoncées (…) toucheront directement» les étudiants des classes moyennes «et aggraveront la situation dans laquelle ils se trouvent». En conséquence, l’organisation «demande au gouvernement de surseoir à cette décision et d’étudier d’autres moyens de réduire les dépenses de l’État».

Enfin, l’Union des familles en Europe, association de jeunes parents, s’indigne également de la perspective : «Comme si les enfants logés en chambre d’étudiant n’étaient pas à charge de leurs parents !»

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.