Éducation nationale : vers un meilleur suivi médical

Le ministère va recruter 80 médecins de prévention, pour améliorer la santé et le bien-être au travail des personnels.

Le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à recruter, pour la rentrée prochaine, 80 médecins de prévention, afin de favoriser une meilleure prise en compte du bien-être au travail et de la santé des personnels.

Ces médecins seront affectés prioritairement dans les académies pour lesquelles un besoin particulier a été identifié. Chaque académie devra ainsi disposer d’un médecin de prévention coordonnateur et d’un médecin de prévention pour chacun des départements qui la composent.

En outre, toujours pour « améliorer la surveillance médicale des agents et proposer aux personnels les plus exposés de bénéficier d’une aide et d’une surveillance adaptée », un bilan de santé sera proposé à tous les agents, l’année de leur 50 ans. Ce dispositif sera d’abord expérimenté dans six départements (Creuse, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Vendée et Yvelines) à la rentrée prochaine, avant d’être généralisé en 2011.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du « plan carrière » initié par le ministre Luc Chatel en octobre 2009. Elles font suite aux recommandations formulées récemment par la Médiatrice de l’Éducation nationale. Monique Sassier avait placé la santé des personnels au cœur de son dernier rapport, présenté voici une dizaine de jours.

Elle y prônait une gestion des cas plus souple et plus individuelle, et jugeait que les médecins de prévention étaient « trop peu nombreux ». La Médiatrice préconisait par conséquent d’en recruter, fixant le nombre de 80 comme « un seuil minimal ».

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.