« Le Web 2.0 et l’école », un dossier des Cahiers pédagogiques

Les Cahiers péda­go­giques de juin (n°482) pro­posent un vaste dos­sier intitulé "Le Web 2.0 et l'école".

Le web 2.0 n’est depuis longtemps plus un concept abstrait. Il regroupe tous les sites que les jeunes ont sans cesse à la bouche : Facebook, Netvibes, Tweeter… et bien d’autres. Les possibilités offertes par ces sites contributifs peuvent changer radicalement l’approche pédagogique. L’enseignant n’est plus obligé de tout retravailler : au besoin, il peut mettre directement ses élèves en relation avec des experts, ou les orienter sur les bonnes ressources en ligne. Aujourd’hui les projets franchissent aussi facilement les murs des établissements, que les frontières des pays. Les blogs collectifs peuvent contribuer à souder les classes, et pousser les élèves à l’écriture en dehors des salles de cours. Facebook ou Twitter permettent au professeur de mettre en place du soutien pédagogique ou de l’aide aux révisions à tout moment…

Il y a bien sûr des risques à devenir un « prof 2.0 ». Démultiplier les possibilités d’enseigner ne signifie pas toujours gagner du temps. Les frontières traditionnelles entre vie professionnelle et personnelle se retrouvent brouillées, pour le meilleur ou pour le pire. Il faut garder en tête quelle image de soi on veut projeter sur la Toile, où tout se sait et rien n’est oublié.

Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques explore toutes ces thématiques et bien d’autres, à travers des expériences pratiques (« Trois blogs de classe, trois expériences singulières ») et les questions que toujours plus d’enseignants sont amenés à se poser (« Peut-on être ‘ami’ avec ses élèves ? »). Découvrez le sommaire complet ainsi que des articles en ligne sur le site du CRAP.

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