Éducation : plus d’1,2 million d’euros sur la Toile

Selon l'enquête d'un député UMP, de tous les ministères, c'est celui de l’Éducation qui dépense le plus pour sa communication Internet.

Le ministère de l’Éducation a dépensé 1 244 386,17 euros l’an dernier pour sa communication sur Internet, dont un peu plus de 434 000 euros ont servi à l’achat de mots clés, de bannières web et à la réalisation de reportages et d’entretiens vidéo mis en ligne sur la WebTV et la chaîne Dailymotion du ministère. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête menée par Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie.

L’Education nationale est donc le ministère qui a dépensé le plus pour sa communication web. A lui seul, il concentre en effet plus du tiers du montant total des dépenses engagées par les dix ministères ayant accepté de répondre aux questions de Lionel Tardy (Matignon, Justice, Écologie, Défense, Intérieur, Aménagement du territoire, Agriculture et Enseignement supérieur).

Le cabinet de Luc Chatel souligne que Education.gouv.fr est le premier site ministériel et le quatrième site gouvernemental en terme d’audience. Chaque mois, en moyenne, près de 2,5 millions d’internautes le visitent et consultent plus de 11 millions de pages. Plus consulté que le site phare du ministère, service-public.fr n’a toutefois coûté que 228 000 euros l’an dernier.

Enfin, le ministère de Valérie Pécresse affirme pour sa part avoir consacré 567 815 euros à sa communication en ligne. Près de 350 000 euros ont été investis dans les trois sites internet du ministère (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, www.etudiant.gouv.fr, www.nouvelleuniversite.gouv.fr/). Les 220 000 euros restants sont allés dans l’achat de mots clés et de bannières.

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