Grève : mobilisation en hausse dans le primaire

La journée d'action contre le relèvement de l'âge légal du départ en retraite a provoqué la plus forte mobilisation de l'année dans le primaire.

Près d’un enseignant sur cinq est en grève ce jeudi, selon les chiffres du ministère, dans le cadre de la journée nationale d’action organisée pour protester contre le relèvement progressif, de 60 à 62 ans d’ici 2018, de l’âge légal de départ à la retraite.

C’est dans le primaire que la mobilisation est la plus forte, avec un taux de grévistes affiché à 31,87% par le ministère, la plus forte proportion enregistrée pour cette année scolaire. Le SNUipp, premier syndicat du premier degré, l’estime même à 52,5%.

18,7% des professeurs de collège sont officiellement recensés comme grévistes. Le mouvement est toutefois très peu suivi dans les lycées, où se déroulent actuellement les épreuves du baccalauréat : 3,49% dans les établissements professionnels et 1,39% dans les lycées d’enseignement général et technologique, selon les chiffres du ministère.

Environ 200 manifestations étaient programmées aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire. Cette journée d’action se déroule alors que certains candidats du baccalauréat doivent se présenter aux épreuves orales. Ceux qui, en raison des grèves dans les transports, seraient dans l’impossibilité d’arriver dans les délais pourraient être autorisés à les repasser plus tard, « le cas échéant éventuellement, si c’est totalement justifié », selon les propres termes de Luc Chatel interrogé hier sur Canal +. Les épreuves écrites, qui ne concernent plus que les baccalauréats professionnels, ne pourront, en revanche, pas être repassées.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.