Au sommaire du B.O. n°25

Au sommaire du BO cette semaine : élections des représentants d’élèves pour l’année scolaire 2010-2011

Au sommaire du bulletin officiel du 24 juin 2010

A noter qu’un bulletin spécial est dédié à la réforme du lycée.

Election des représentants des parents d’élèves en EPLE

Les élections des représentants de parents d’élèves pour l’année scolaire 2010-2011 se dérouleront le vendredi 15 ou le samedi 16 octobre.

La note de service attire l’attention notamment sur l’information préalable des familles à l’occasion de la réunion de rentrée.

Elle rappelle également que chacun des parents titulaires de l’autorité parentale est électeur. S’y ajoutent les tiers qui « réalisent tous les actes usuels dans le cas précis d’élèves confiés à un tiers ».

Sont également précisées les modalités d’établissement des listes de candidature et celles du vote. La note insiste sur le fait que le vote par correspondance doit être favorisé.

Pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds

La circulaire détaille la mise en place des « Pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds ».

Il est tout d’abord rappelé que les jeunes sourds ont le choix entre une communication bilingue (langue des signes et langue française) et une communication en langue française. Précisons que la langue des signes française a le statut de langue à part entière de la République.

Sont mis progressivement en place dans chaque académie des pôles ressources. Jusqu’ici appelés « Pôles LSF », ils sont dorénavant renommés « Pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds ».

Après avoir rappelé que l’objectif pédagogique de ces pôles est la maîtrise du français, la circulaire en détaille l’organisation. Elle insiste également sur l’importance des Tice.

Organisation de la série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Aux termes de l’arrêté publié au Bulletin officiel spécial, la série STI (sciences et technologies industrielles) devient STI2D (série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Le texte fait le point sur l’organisation des enseignements de cette série, ainsi que sur les horaires.

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