Sélectionner une page

Renouvellement des manuels scolaires : rentrée mouvementée en perspective

La réforme des lycées va entraîner un renouvellement important des manuels scolaires. Mais des questions demeurent sur leur financement et leur disponibilité.

Renouvellement des manuels scolaires : rentrée mouvementée en perspective

L’entrée en vigueur de la réforme des lycées pour les classes de seconde entraînera, à la rentrée prochaine, un large renouvellement des manuels. Inquiètes du financement de cette opération, l’Association des régions de France et les deux principales fédérations de parents d’élèves, la FCPE et la Peep, ont demandé « des actes de l’État, qui en l’occurrence est le seul prescripteur d’une dépense qu’il ne souhaite pas financer ». Elles ont également réclamé l’étalement sur plusieurs années de la commande des nouveaux manuels.

Après avoir rappelé que « les programmes de la classe de seconde n’avaient pas été rénovés depuis près de 10 ans », Luc Chatel a souligné que « les régions ne sont aucunement tenues par la loi de financer les manuels scolaires ». « Sensible à la charge financière que constitue l’achat des manuels scolaires pour les familles, au lycée », le ministre a toutefois « rappelé que l’État les accompagne pour limiter cette charge ». Il a également appelé « les établissements à apprécier au plus juste leurs besoins pédagogiques ».

L’étalement demandé par régions et parents se fera peut-être par la force des choses. Certains livres ne seront en effet sans doute pas imprimés avant octobre. Des versions numériques devraient toutefois être disponibles pour tous les lycéens à la rentrée, en attendant la version papier.

Après les classes de seconde, le changement de programme – et donc de manuels – concernera les premières à la rentrée 2011-2012 ; puis les classes de terminale l’année d’après.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...