Sciences éco : le programme alternatif plébiscité

La proposition alternative au projet de programme de sciences économiques et sociales (SES) pour la classe de première ES a séduit la quasi-totalité des enseignants.

La quasi-totalité (97,6%) des professeurs de sciences économiques et sociales se prononce en faveur de la proposition alternative au projet de programme pour la classe de première ES . C’est en tout cas ce qu’affirme l’Association des professeurs de SES (Apses), qui publie cette « estimation provisoire ».

Le programme doit être modifié en 2011, dans le cadre de la réforme du lycée. Un projet de contenu, élaboré par un groupe d’experts, est soumis à consultation jusqu’à ce mercredi soir sur un site du ministère (www.eduscol.education.fr).

En désaccord avec ce projet, l’Apses a mis en ligne une contre-proposition, au début du mois, sur son site internet. Les enseignants sont invités à se prononcer sur ce programme alternatif. Selon l’association, 1.003 professeurs de sciences éco, sur un total de 4.500 à 5.000, ont pris part au vote.

Le projet ministériel comprend 170 notions, contre une centaine aujourd’hui, réparties en 38 chapitres et 170 heures de cours. L’Apses estime qu’un tel programme risque de décourager les élèves. Son projet se limite donc à 70 notions et 20 chapitres. Elle reproche également au contenu officiel de minorer certaines questions comme les inégalités hommes/femmes, d’être déconnecté des questions contemporaines et de cloisonner les disciplines (économie, sociologie, sciences politiques).

Se prévalant du soutien du Snes, de la CGT, de l’Association française d’économie politique et de Philippe Meirieu, l’Apses réclame donc le retrait du projet et sa remise à plat.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.