Baccalauréat et Coupe du Monde

Deux événements ponctuent l’actualité cette semaine : la Coupe du Monde de football bien sûr, mais aussi le bac, qui commence jeudi. Tous deux concernant les enseignants…

Le second concerne les enseignants au premier chef, mais le premier ?

La Coupe du Monde de football est l’occasion d’une campagne en faveur de l’éducation, relayée en France par Solidarité Laïque (Représentant français de la Campagne Mondiale pour l’Éducation)et soutenue par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et l’Agence Française de Développement. Intitulée « 1BUT : l’Education pour tous » cette campagne propose aux Français de se mobiliser en faveur de l’éducation en ajoutant leur nom à celui de 150 footballeurs et de nombreuses célébrités sur le site www.soutenir1but.org  L’objectif est de recueillir un maximum de signatures sur cette pétition, juste des signatures, il n’y a pas de demande de collecte de fonds

Cette campagne rappelle aussi ce chiffre effarant : aujourd’hui dans le monde, 72 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Pour lutter contre cette réalité intolérable, « 1BUT : l’Education pour tous » s’appuie sur l’engagement de 164 gouvernements à financer une éducation de qualité pour tous d’ici à 2015, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Alors, n’hésitez plus : engagez-vous aux côtés des plus grands footballeurs et signez !

Cette semaine est aussi marquée par le début des épreuves du baccalauréat qui s’ouvre comme le veut la tradition par la philosophie. Une question revient régulièrement hanter le sens de cet examen : sert-il encore à quelque chose ?

C’est en tous cas celle que pose Le Monde dans le cadre d’un chat qui aura lieu demain avec Jean-Michel Blanquer (pour lire son Portrait  ) directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale.

On ne connaît pas encore la réponse à la question posée par Le Monde,  mais le stress généré par cet examen, aussi bien du côté élèves que du côté parents , semble lui ne pas fléchir.

Quoi de mieux alors que de regarder un bon match de foot à la télé pour se détendre ?

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.