Les épreuves du Bac débutent cette semaine

Comme le veut la tradition, les épreuves de philosophie, organisées ce jeudi, marqueront le point de départ de la session 2010.

615.889 lycéens scolarisés et 26.346 candidats libres sont inscrits pour passer la session 2010 du baccalauréat. Elle débutera ce jeudi par les épreuves de philosophie du baccalauréat général et technologique. Les candidats au bac professionnel attendront jusqu’à lundi prochain pour commencer à plancher.

54% des candidats scolarisés sont inscrits au bac général, 26% au bac technologique et 20% au bac professionnel. Au total, environ 4800 sujets ont été élaborés pour les diverses matières. Ils donneront lieu à la rédaction de quelque 4 millions de copies, qui mettront à contribution 161.899 correcteurs, rémunérés à raison de cinq euros par copie.

Cette édition 2010 confirme par ailleurs la désaffection des élèves pour la filière littéraire. En baisse constante depuis 2006, le nombre des candidats au bac L a encore chuté de 2,12% par rapport à 2009. Leurs effectifs ont fondu de 28% en 20 ans, et ils ne représentent plus aujourd’hui que 17% des lycéens, contre 51% pour la filière scientifique (S) et 32% pour la filière économique et sociale (ES).

En cause, le nombre de disciplines, plus restreint, et la baisse du nombre d’heure de cours qui font dire à Agnès Joste, de « Sauver les lettres », que « le niveau d’un lycéen de terminale littéraire aujourd’hui correspond à celui d’un troisième des années 1970. »

Les résultats de l’examen seront publiés le 6 juillet pour le premier groupe d’épreuves, le 10 pour les résultats définitifs de ceux qui auront eu à passer l’oral de rattrapage. Ils seront accessibles sur le site www.education.gouv.fr.

Note(s) :
  • (1) AFP
  • (2) L'Alsace
  • (3) le Figaro
  • (4) nouvelObs.com
  • (5) ActuaLitte.com
  • (6) AP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.