Au sommaire du B.O. n°23

Demandes de bourses, nouveaux baccalauréats professionnels et échanges franco-allemands font l’actualité cette semaine.

Au sommaire du bulletin officiel du 10 juin 2010

Bourses nationales d’enseignement du second degré de lycée

La note de service rappelle les modalités concernant la gestion des demandes de bourses d’enseignement du second degré.

Les établissements scolaires sont ainsi tenus de délivrer un accusé de réception de demande de bourse à toutes les familles ayant déposé un dossier. La date limite de dépôt des demandes de bourse, pour l’année scolaire 2010-2011, est fixée au mardi 15 juin 2010.

Toutefois, les dossiers reçus après le 15 juin doivent être transmis au(x) service(s) gestionnaire(s) des bourses nationales pour l’académie, en précisant la date de réception dans l’établissement. En effet, il revient à l’autorité académique de décider du refus d‘un dossier déposé hors délai.

Bac professionnel

Il est annoncé la création de trois nouvelles spécialités de bac professionnel :
« Optique lunetterie »
« Construction des carrosseries »
« Prothèse dentaire »

Le référentiel des activités professionnelles, le référentiel de certification ainsi que les modalités d’examen sont détaillés pour chaque spécialité.

Les premiers diplômes de ces nouveaux bacs professionnels seront délivrés en 2012.

Échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle

Une note présente le fonctionnement des échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue, organisés entre la France et l’Allemagne.

Ce programme concerne les établissements préparant au CAP, BEP, à tout diplôme professionnel de niveau IV, au BTS ou à un diplôme des métiers d’art. Un volet concerne également l’échange d’enseignants et de formateurs.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.