Angleterre : Les ‘academies’ sèment la zizanie

Le premier projet de loi du nouveau secrétaire d’Etat anglais à l’éducation, Michael Gove, prévoit que des milliers d’établissements publics jugés ‘très performants’ par l’organisme d’inspection Ofsted puissent accéder au statut envié d’academies dès la rentrée prochaine. Cette idée est loin de faire l’unanimité parmi les associations de parents et d’enseignants, et les experts jugent l’idée « anti-démocratique ». Au début du programme ‘academy’, sous Tony Blair, il s’agissait de sauver certaines écoles de l’échec pédagogique en leur trouvant de nouveaux locaux, plus de financement grâce au soutien de sponsors, et en leur accordant une plus grande liberté pédagogique. Le programme n’a pas toujours produit les résultats espérés, mais les academies améliorent généralement leurs résultats plus vite que l’école publique moyenne. Grâce à la gestion de leurs budgets, elles peuvent notamment se permettre de mieux payer leurs professeurs que les établissements publics, soumis à des barèmes officiels. Enfin, les academies ne sont pas soumises au contrôle des autorités éducatives locales et ont peu de comptes à rendre. Accorder ces privilèges à des écoles déjà très performantes risque de créer un système éducatif public fortement inégalitaire.

Source(s) :
  • http://www.independent.co.uk/,
  • http://www.guardian.co.uk/

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.