Sciences éco : remous autour des programmes de 1ère

Comme pour les secondes il y a quelques semaines, la refonte des programmes de sciences économiques de 1ère provoque la polémique.

Comme cela avait déjà été le cas pour les classes de seconde, la modification des programmes de sciences économiques et sociales pour les classes de première ES suscite une vive contestation.

L’Association française d’économie politique regrette ainsi que le projet actuel « accorde une place disproportionnée à l’analyse théorique du fonctionnement des marchés en concurrence parfaite ». « Des questions aussi essentielles que le chômage, l’inflation, les déficits et les crises ne sont que très rapidement abordées, écrit l’Afep, et des thèmes comme les inégalités, les services publics ou l’environnement sont tout simplement écartés ».

Fin mai, l’Apses avait déjà démissionné du groupe d’experts chargé de l’élaboration du futur programme, exprimant ainsi ses « désaccords profonds » sur l’orientation des travaux. L’Association des professeurs de Sciences économiques et sociales vient donc de lancer sa propre consultation sur son site internet (www.apses.org) et de formuler une contre-proposition. Elle réintroduit notamment « les questions des inégalités hommes/femmes, des explications du vote, des politiques de relance ou de rigueur et des politiques de redistribution ».

Cette refonte intervient dans le cadre de la réforme du lycée qui, pour les classes de première, entrera en vigueur à la rentrée 2011. Le projet de programme est soumis à consultation jusqu’au 16 juin sur le site eduscol.education.fr.

Source(s) :
  • AFP,
  • ActuaLitté.com,
  • lefigaro.fr,
  • l'Humanité,
  • les Echos,
  • e-orientations.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.