Deux sujets dans l’air du temps : le préscolaire et l’éducation à la santé.

La revue du CIEP fait un tour d’horizon international sur le premier sujet, en présentant, outre le système français, l’accueil à l’école des très jeunes enfants en Angleterre, au Brésil, aux Etats-Unis, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Sénégal, en Suède. Le site de la revue rappelle que l’accueil à l’école des tout-petits correspond à un droit des enfants à l’éducation dès la naissance, dans le cadre d’une éducation pour tous définie par l’UNESCO.

L’INPES, en collaboration avec le réseau des IUFM, consacre un ouvrage au second sujet. Intitulé « Education à la santé, quelle formation pour les enseignants ? », il définit le champ de l’éducation à la santé à l’école ainsi que rôle des enseignants. Il propose des outils pratiques pour mettre en place une formation efficace des enseignants sur ce sujet redouté et qu’ils ont parfois du mal à aborder en classe.