EDD : mieux accompagner les équipes pédagogiques

Depuis six ans, Michel Chouzier est le responsable académique de l’éducation au développement durable à Rennes. Il nous présente sa mission.

En quoi consiste précisément votre fonction ?

Mon rôle est d’animer la politique académique d’éducation au développement durable et de faire le lien avec le niveau national. Un travail qui nécessite de développer des partenariats à tous les niveaux, en particulier avec le réseau associatif et les collectivités territoriales. J’ai également pour mission d’assurer une cohérence entre les démarches d’éducation au développement durable liées aux différentes disciplines et celles qui s’inscrivent dans des projets plus globaux construits par les établissements. Le rôle du responsable académique(1) est enfin de favoriser la diffusion d’outils et de ressources pour aider les équipes au montage de projets.

Quels sont les projets en cours ?

Ils sont nombreux ! Deux exemples parmi d’autres. Actuellement, nous travaillons avec le conseil général du Morbihan pour assurer un meilleur accompagnement des équipes pédagogiques des collèges qui souhaitent s’engager sur des démarches d’éducation au développement durable. Jusqu’à présent, les initiatives prises par la collectivité dans ce domaine étaient relativement cloisonnées. Les services en charge de l’eau, des espaces naturels sensibles, de la solidarité internationale, proposaient chacun de leur côté des actions à destination des collèges. Nous avons construit avec eux une offre plus globale, que nous présenterons conjointement aux chefs d’établissements et aux professeurs à la prochaine rentrée. Autre exemple, nous avons signé une convention autour de l’expédition Tara qui est partie de Lorient le 5 septembre dernier pour une aventure scientifique de trois ans sur tous les océans du monde. L’opération intitulée « En suivant TARA » concerne 60 établissements de la région, qui travaillent sur l’approche développement durable à bord du bateau. Dans ce cadre, nous organisons entre autres, des rencontres avec Daniel Cron, le second capitaine à bord. À terre, il visite les classes et en mer il communique avec les élèves par le biais d’un journal électronique.

Quelles ressources mettez-vous à disposition des enseignants ?

Le CRDP de Bretagne fournit des ressources documentaires qui sont diffusées dans l’ensemble des CDDP. Mais, en matière d’éducation au développement durable, les ressources humaines sont capitales. Nous cherchons donc à favoriser les accompagnements de proximité. Sept professeurs conseillers relais sont chargés de faire remonter les initiatives prises dans les établissements et de diffuser informations et outils auprès de leurs collègues. En parallèle, un réseau de professeurs formateurs de proximité intervient directement dans les établissements demandeurs qui souhaitent être accompagnés dans leur projet.


Propos recueillis par Stéphanie Cayrol

Note(s) :
  • (1) Michel Chouzier est par ailleurs inspecteur, IA-IPR Sciences de la vie et de la terre

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