Absentéisme scolaire : la « mallette des parents » étendue

1300 collèges supplémentaires seront associés, dès la rentrée prochaine, à une expérimentation menée auprès de 5000 élèves de l'académie de Créteil.

Une expérimentation menée pendant l’année 2008-2009 dans une quarantaine de collèges de l’académie de Créteil sera étendue à 1300 établissements à la rentrée prochaine. La liste de ces établissement sera communiquée mi-juin.

Baptisé « Mallette des parents », le programme vise à impliquer davantage les parents dans la scolarisation de leurs enfants. Il a été expérimenté sous le contrôle de chercheurs de l’École d’économie de Paris, avec le concours des parents volontaires d’une centaine de classes de sixième tirés au sort. Ses résultats ont ensuite été comparés à la situation dans une centaine d’autres classes non inclues dans le dispositif.

Il en ressort que le comportement des élèves des classes tests est meilleur que celui des élèves des classes témoins : moins d’absentéisme, moins de sanctions, davantage de félicitations ou encouragements ou de très bonnes notes de vie scolaire… Par ailleurs, les parents impliqués dans le programme ont plus fréquemment rencontré les enseignants, mais ont été moins souvent convoqués par l’administration pour des problèmes de scolarité.

Instigateur de l’expérience, Martin Hirsch, l’ancien Haut commissaire à la Jeunesse, avait déclaré à plusieurs reprises qu’il ne comprendrait pas « qu’on ne s’appuie pas sur ces résultats, qui sont des résultats prouvés, estampillés, démontrés, pour l’étendre dans l’ensemble des académies ». Le ministère y voit, pour sa part, un programme complémentaire à la suspension des allocations familiales, en cas d’absentéisme répété.

Source(s) :
  • AFP,
  • ActuaLitté.com,
  • le Figaro,
  • lePoint.fr,
  • le Parisien

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.