Collégiens et lycéens vont faire davantage de sport

Une centaine de collèges et lycées testeront le sport tous les après-midi à partir de la rentrée prochaine.

Les élèves d’une centaine de collèges et de lycées iront en cours le matin avant de faire du sport l’après-midi, comme cela se pratique déjà en Allemagne. L’expérimentation sur les rythmes scolaires, présentée ce matin par Luc Chatel sur France Info, prévoit également de développer le sport associatif à l’école, pour qu’il attire un élève sur deux d’ici trois ans. Des activités artistiques et culturelles peuvent aussi être envisagées.

Le ministre de l’Éducation entend ainsi « prévenir les violences à l’école », dans la mesure où « les valeurs du sport et de l’école sont intimement liées : le goût de l’effort, le respect de la règle, l’apprentissage du collectif. » L’expérimentation ne concernera, dans un premier temps, que deux à quatre établissements volontaires par académie, et qu’une à trois classes dans les établissements concernés.

Pour Luc Chatel, cette annonce ne présage pas de l’orientation qui sera donnée à la conférence nationale sur les rythmes scolaires prévue le mois prochain. Experts, médecins, enseignants et représentants de parents d’élèves doivent y discuter du rythme pendant la journée, la semaine et même l’année.

Parmi les pistes envisagées : le raccourcissement des vacances d’été en contrepartie d’une meilleure répartition des heures de cours sur l’année. Les élèves français suivent en effet le plus grand nombre d’heures de cours en Europe sur le laps de temps le plus court.

Sources : AFP, France-Info, lePoint.fr, le Figaro, le Parisien, ActuaLitté.com, le Télégramme, 20minutes.fr, Ouest-France.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.