Favoriser la mobilité des chercheurs

Valérie Pécresse vient d'annoncer deux initiatives visant à encourager la mobilité des chercheurs vers le monde de l’entreprise.

Valérie Pécresse vient d’annoncer deux initiatives visant à encourager la mobilité des chercheurs vers le monde de l’entreprise. La première est un guide pratique destiné aux chercheurs et enseignants qui souhaitent travailler dans le privé, à temps plein ou partiel, réaliser des travaux de consultance ou créer leur propre entreprise. Ce « Vademecum des passerelles public-privé » leur indique les dispositifs en vigueur, la marche à suivre pour en bénéficier et les textes réglementaires. Il sera largement diffusé dans les universités. Mise à disposition, délégation, détachement, cumul, concours scientifique permettant d’assimiler fiscalement des rémunérations à des salaires… Depuis la loi de 1999 sur l’innovation et la recherche, des aménagements successifs ont, en effet, levé plusieurs freins à ces activités.

En 10 ans, 656 autorisations, soit 98% des demandes, ont ainsi été accordées par la Commission de déontologie. Les incubateurs, créés par cette loi, ont également débouché sur la création de 1446 entreprises dont 42 % sont issues de la recherche publique et 53 % lui sont liées par le biais d’une collaboration avec un laboratoire. A l’occasion de la présentation de ce guide, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a par ailleurs annoncé la création d’une nouvelle médaille dédiée à l’innovation. Portée notamment par le C.N.R.S, cette distinction récompensera des chercheurs-entrepreneurs. Dans un rapport publié en février, l’Académie des sciences s’était prononcée pour une plus grande perméabilité entre les mondes académique et industriel.

Sources : AFP, les Échos, le Parisien,www.informationhospitaliere.com, le Journal Innovation

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.