Festival de l’Oh ! : l’eau à l’honneur

Chaque année depuis dix ans les départements traversés par la Seine et la Marne fêtent l’eau. Un week-end de festivités mais aussi, l’occasion pour les plus jeunes de travailler sur la préservation de cette ressource naturelle.

Les 12 et 13 juin prochains le Festival de l’Oh ! aura pour thème « les Femmes et l’eau ». Dans le Val-de-Marne, à Paris ou encore en Seine-Saint-Denis, des expositions permettront de découvrir le lien fort entre ces deux thèmes, à travers des débats et des œuvres. Le temps du week-end, la Seine et la Marne accueillent également de surprenantes embarcations comme des péniches commerciales transformées en scènes artistiques. « Ces deux jours offrent au public la possibilité de regarder le fleuve autrement, commente Linda Abbas, chef de projet des actions pédagogiques du festival. De nombreuses balades sur l’eau seront proposées afin de remettre au goût du jour ce mode de déplacement doux qu’est la navigation fluviale. » En amont du festival, les jeunes du Val-de-Marne travaillent eux aussi, de septembre à juin, sur la thématique de l’eau et des femmes. Au programme : croisières pédagogiques sur la Seine et la Marne, visite d’un ouvrage d’assainissement de la DSEA (Direction des services de l’environnement et de l’assainissement) du Conseil général, de la Ferme traditionnelle de Mandres-les-Roses et rencontre avec des agriculteurs engagés de l’association Planète Lilas qui œuvre pour une agriculture biologique en milieu urbain à Vitry sur Seine. L’opportunité pour ces collégiens de découvrir l’eau sous toutes ses formes, naturelles, traitées ou même artistiques.

Des médiateurs scientifiques pour soutenir le projet

Pour appuyer ce projet pédagogique, le Conseil général du Val-de-Marne a mis en place depuis 2004, avec le soutien de l’Inspection Académique et du Rectorat de Créteil, une équipe de médiateurs scientifiques. « Ces professionnels accompagnent les enseignants dans leur projet de classe, ajoute Linda Abbas. Leurs profils variés permettent aux élèves d’aborder l’eau sous différents aspects : social, culturel, philosophique, scientifique ou encore économique. L’objectif est de développer l’esprit critique des jeunes, et de leur faire comprendre l’importance de l’eau dans la construction et le développement de nos sociétés. Pour cela, nous proposons aux enseignants trois modules, avec trois niveaux d’investissement, bénéficiant de l’intervention des médiateurs. Le module découverte pour appréhender l’eau à travers la navigation, le module sensibilisation pour une première approche des questions liées à l’eau, et le module enquête qui donne lieu à une production collective et à des forums intercollèges en fin d’année. Ce dernier s’est traduit cette année par une exposition itinérante « Portraits de Femmes, le lien des femmes à l’eau », pour laquelle certains élèves ont reçu la visite de Danièle Mitterrand. » Ce projet pédagogique original s’est aussi concrétisé en 2005 avec la « Charte des collégiens du Val pour une nouvelle culture de l’eau », et les théâtres forums en 2009. En 2008, 200 collégiens Val-de-Marnais ont participé au Forum « Des rivières pour les vivre » à Saragosse en Espagne dans le cadre de l’exposition Internationale sur l’eau et le développement durable.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.