Lancement d’un portail éducatif sur le développement durable

Lundi 17 mai a eu lieu à l’UNESCO à Paris, le lancement officiel du premier portail éducatif entièrement dédié au développement durable. Tour d’horizon.

Le portail www.education-developpement-durable.fr , inauguré lundi 17 mai lors d’une conférence de presse à l’UNESCO, a été créé pour répondre à un besoin. Comme il a été dit à maintes reprises par les intervenants présents, les enseignants ont parfois du mal à trouver des ressources pour construire leurs cours sur l’éducation au développement durable. Ils sont face à un nouveau type d’enseignement (depuis 2004), de plus en plus présent dans les programmes, mais ne disposent pas d’outils s’y rapportant. Ce site, mis en place par Terra Project, leur offre un ensemble de ressources, entièrement gratuites, développées avec le soutien du ministère de l’Education nationale, et en partenariat avec l’ADEME, l’UNESCO et l’IRD.

De très nombreuses thématiques abordées 

Que propose-t-il concrètement aux enseignants et aux élèves ? Il comprend 16 thématiques –la biodiversité, l’agriculture, le droit à la santé, l’eau douce, l’accès à l’éducation… déclinées elles-mêmes en 200 sous-rubriques, par exemple pour l’agriculture « la pollution de l’eau », « la pollution des sols », « le rôle de l’homme dans la désertification », « l’évolution nécessaire de l’agro-alimentaire »… Chaque sous-rubrique contient du texte, des photos, des cartes et schémas, des vidéos, des diaporamas. On note aussi la présence d’une médiathèque qui comprend des vidéos sur les 16 thématiques et des fiches pratiques qui abordent les éco-gestes dans la rubrique « Agir ».
Mais les enseignants ont accès également à un espace qui leur est dédié, sur inscription (gratuite). Cet espace leur permet de préparer leurs cours et de faire travailler leurs élèves grâce entre autres à des exercices interactifs. 102 études de cas sont ainsi proposées, toutes développées avec le ministère de l’Education nationale. De quoi faciliter un peu la tâche !
 

Un enseignement à part
 

Michel Chouzier, inspecteur, IA-IPR Sciences de la vie et de la terre, responsable académique EDD Rennes, et Pascal Boyries, inspecteur, IA-IPR Histoire-Géographie, responsable académique EDD Grenoble, qui ont supervisé le site, ont insisté sur la complexité de cet enseignement particulier qu’est l’EDD. C’est en effet un enseignement transdisciplinaire : le développement durable est présent en géographie, en svt, en physique-chimie, en économie… La façon de l’enseigner est très différente de celle des autres disciplines : c’est même un véritable défi pour l’éducation. Et pour l’aborder, un seul spécialiste ne suffit pas. Toute la subtilité de cet enseignement réside donc dans le fait de travailler en transdisciplinarité, sans que les savoirs ne paraissent juxtaposés. De plus, comme l’a souligné Olivier Laboulle, représentant EDD de l’UNESCO (l’UNESCO ayant été choisie comme chef de file de La Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable 2005-2014), l’EDD ne se limite pas à l’apprentissage des gestes éco-citoyens. Elle ne se réduit pas à l’écologie et à l’environnement, même si bien entendu, ces sujets sont fondamentaux. La santé, l’urbanisation en font partie aussi. Elle touche des domaines très vastes, mobilisant de nombreux types de connaissances.

Quelle formation pour les enseignants ?
 

Michel Chouzier a évoqué le problème de la formation des enseignants : à ce jour, aucune formation particulière n’est prévue pour eux pour l’EDD. Il estime cependant que cette discipline nécessite une formation à part. Ainsi, la venue de formateurs dans l’établissement pour accompagner les équipes pédagogiques est à privilégier, plutôt qu’une formation académique traditionnelle. Les associations sont également un très bon relais pour former les enseignants. Sans oublier bien entendu le site inauguré ce matin, qui avec ses multiples ressources et ses actualités, peut être envisagé comme support incontournable pour eux.

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