Quoi de neuf sur votre planète ?

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, le magazine « Quoi de neuf sur ma planète » passe le développement durable à la loupe. Des jeux, des bd, des articles… une véritable mine d’informations pour les élèves, comme pour les enseignants.

Coloré, dynamique, le magazine « Quoi de neuf sur ma planète » a sorti son premier numéro en avril dernier. Ce 36 pages ludique et pédagogique, publié à 20 000 exemplaires, est distribué dans l’ensemble des établissements de Valenciennes. On y découvre des initiatives locales, un dossier thématique sur l’histoire de la Terre par exemple, des petites fiches pratiques pour bien se nourrir, ou encore le portrait d’un métier artisanal, comme celui de chocolatier. Le développement durable est abordé sous tous les angles. « La définition du développement durable reste floue pour beaucoup de personnes, note Dominique Bouton, directrice du projet et dirigeante d’un cabinet conseil valenciennois. Et la vision qu’en donnent les médias est souvent négative et restrictive. Le but du journal est donc d’apporter aux enfants un éclairage ludique et pédagogique sur l’ensemble des thématiques du développement durable et de leur montrer que leurs comportements, et ceux de leurs parents, peuvent changer les choses. » Le magazine traite ainsi de la citoyenneté en expliquant de manière simple les gestes du quotidien qui permettent de bien vivre ensemble.

Changer les comportements

« Dans le premier numéro, une rubrique est consacrée aux personnes à mobilité réduite. On essaye de donner des idées aux enfants et aux parents pour les aider à mieux comprendre cette situation, explique Dominique Bouton. Comme rentrer sa poubelle pour laisser le passage libre sur les trottoirs, ne pas se garer sur les places réservées aux handicapés, céder sa place dans le bus… ». Chaque rubrique est à la fois informative et pratique. La trame du magazine et les articles sont validés par des enseignants, mais également des professionnels de la santé, de l’environnement, de l’éducation. « Ecrire pour les enfants, sur un sujet aussi vaste que le développement durable, ça n’est pas si simple, souligne la directrice. Il faut être clair et concis, sans oublier d’être ludique, c’est un très bon exercice ! » Pour le second numéro, en préparation, Dominique Bouton a aussi choisi de jouer la carte de l’interactivité. Des élèves suivront un restaurateur de Valenciennes sur le marché et en cuisine pour découvrir comment bien se nourrir, avec des produits bons et frais. La directrice a donc fixé la barre haute pour son trimestriel, qui se décline aussi sur le web. Les deux premiers numéros, gratuits, sont distribués dans les écoles, les mairies et les cabinets médicaux du Valenciennois. Et la directrice espère bien pouvoir élargir la diffusion du magazine aux départements et régions alentours.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.