Inde : le développement de l’apprentissage en langue anglaise est trop lent

Le nombre d’enfants enrôlés dans des écoles élémentaires où l’enseignement est dispensé en langue anglaise est passé de 6,1 millions à 15 millions entre 2003 et 2008. Alors qu’en 2003, l’anglais était la quatrième langue d’enseignement en Inde (derrière l’Hindi, le Bengali et le Marathi), elle est maintenant en deuxième position derrière l’Hindi. Les classes sociales les plus défavorisées du pays optent de plus en plus pour un enseignement en anglais pour leurs enfants, afin qu’ils bénéficient de l’ouverture au marché professionnel mondial. Toutefois les écoles élémentaires qui offrent cette possibilité sont en général privées, et une proportion non-négligeable d’entre elles (de l’ordre de 85%!) ne sont pas reconnues par l’Etat. Malgré la progression du nombre d’élèves apprenant en langue anglaise, cette réussite est mitigée par une progression encore plus rapide de la Chine, notamment, qui menace de détrôner prochainement l’Inde comme pays à plus grande majorité anglophone. Par ailleurs, le niveau moyen de maîtrise de la langue anglaise est encore jugé trop faible par le British Council.
Source : The Times of India – 27 mars

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