Illettrisme : un correspondant par académie

Le premier « correspondant illettrisme » vient d'être nommé dans l'académie de Créteil.

Le premier « correspondant illettrisme » de France a été officiellement intronisé hier, mardi, dans l’académie de Créteil par Luc Chatel, qui a appelé à la « mobilisation nationale » contre ce « fléau inacceptable ». A terme, chacune des vingt-trois académies sera dotée d’une personne référente chargée de coordonner la lutte contre l’illettrisme.

Inspecteur d’académie, Dominique Roure, le premier correspondant, entend « travailler sur des mécanismes de lecture automatisés qui serviront toute la vie et travailler le désir de lire, pour que l’élève lise hors l’école ». Il a notamment coordonné la rédaction d’un « dictionnaire des élèves ». Cette expérience pilote menée dans l’Académie de Créteil a impliqué les élèves de 700 classes de CM1 et de CM2. Elle doit déboucher sur la publication, fin juin, d’un dictionnaire de 8000 mots, représentant l’acquis lexical des 15.000 enfants.

Reconnaissant que « pendant des années, l’Éducation nationale n’était pas forcément exclusivement mobilisée » sur l’illettrisme, le ministre de l’Éducation a également annoncé sa volonté de prêter main forte à l’association « Lire et faire lire », créée en 1999 par le romancier Alexandre Jardin. Forte de 12.000 bénévoles, elle intervient auprès de 250.000 enfants des écoles primaires pour « stimuler le goût de la lecture » dès le plus jeune âge.

Les statistiques établies à partir des tests de la journée d’appel et de préparation à la défense révèlent que 21% des jeunes de 17 ans sont des lecteurs inefficaces. 5% d’entre eux sont en situation d’illettrisme.

Sources : AFP, le Monde, le Figaro, France-Info.com, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.