Angleterre : la bureaucratie contrarie les sorties scolaires

Un récent rapport gouvernemental, intitulé « Transforming Education Outside the Classroom », met en évidence un déclin sans précédent du nombre de sorties scolaires. Pourtant, un fonds de développement des sorties éducatives dans les écoles publiques avait été voté en 2005. Mais les 4,5 millions de livres accordées n’ont pas suffi à intensifier les sorties à la découverte de la nature ou des musées du pays. L’année dernière, un rapport de l’association Countryside Alliance observait que seuls 46% d’un panel de 2 127 élèves âgés de 6 à 15 ans, avaient eu l’occasion de sortir de l’enceinte de leur établissement avec un professeur. Le collectif Natural England affirme, quand à lui, que la probabilité qu’un enfant fasse une visite organisée d’un espace vert a diminué de moitié en une génération. Les syndicats de l’enseignement anglais expliquent le recul des sorties par la complexification des procédures : certains professeurs ont jusqu’à 16 formulaires différents à remplir pour organiser un seul déplacement. Par ailleurs, les nouveaux professeurs ne sont pas formés à l’enseignement en extérieur. Enfin, beaucoup d’enseignants craignent d’enfreindre de nouvelles régulations plus contraignantes sur la santé et la sécurité, ou d’encourir des poursuites judiciaires, en cas d’incident. Le comité en charge du rapport conclut que les sorties éducatives pourraient bien devenir l’apanage de l’enseignement privé, si aucune mesure ministérielle d’encouragement n’est prise.
Source : The Guardian – 1er avril

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