Les profs d’EPS en petite forme

Le Snep-FSU demande un poste supplémentaire d'EPS dans les établissements difficiles pour lutter contre la violence scolaire.

Le Snep-FSU propose qu’un poste supplémentaire d’EPS soit attribué à tous les établissements difficiles pour lutter contre la violence scolaire.

Pour le premier syndicat des professeurs de sport, « l’activité physique et sportive, encadrée dans des cours d’EPS et dans le sport scolaire par des personnels qualifiés, peut représenter un des éléments de la reprise de confiance en soi et dans le système scolaire pour des jeunes en rupture avec celui-ci ». Il rappelle d’ailleurs qu’une telle mesure avait déjà été prise par Jack Lang en 1993.

Le Snep voit sans doute aussi dans cette proposition un moyen de lutter contre une précarité qu’il juge en forte hausse. Une étude récente du syndicat estime cette augmentation à 120% : le nombre de professeurs d’éducation physique sous contrat précaire serait en effet passé de 378 l’an dernier à 800 cette année.

Une autre enquête, menée cette fois par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale met en évidence le mal être des profs de gym. 70 % des enseignants de plus de 50 ans déclarent ainsi souffrir de problèmes de santé liés à l’exercice de leur métier, essentiellement des douleurs au dos et aux articulations.

Mais le malaise est surtout moral : 83 % de ces professeurs se disent « plutôt » ou « tout à fait » pessimistes sur l’avenir de leur discipline. Ils dénoncent notamment la diminution des effectifs et la priorité donnée à l’entretien physique des élèves plutôt qu’à l’apprentissage d’un sport.

Sources : AFP, la Croix, le Figaro, www.snepfsu.net

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.