Un film et un livre pour les enseignants

Dans le cadre du Festival du cinéma brésilien qui se déroule actuellement à Paris, ne ratez surtout pas demain soir "Le Conteur d'histoires" de Luiz Villaça. Quant au théâtre, que diriez-vous d'un détour par une "Zone Education Prioritaire" ?

Le Festival du cinéma brésilien de Paris, qui a ouvert ses portes le 5 mai et se termine le 18 mai, présente au milieu d’une très riche programmation un film qui devrait séduire particulièrement les enseignants. « Le Conteur d’histoires » de Luiz Villaça (projeté le 11 mai à 19h20 en présence du réalisateur et de l’actrice Maria de Medeiros au cinéma le Nouveau Latina) raconte l’histoire vraie de Roberto Carlos, enfant des favelas, cadet d’une famille de 10 frères et soeurs.
Adolescent, il est considéré comme définitivement perdu, et commence à sombrer dans la délinquance. Mais sa rencontre avec Marguerite, enseignante française, va changer sa vie. Roberto Carlos devient lui-même par la suite enseignant, et auteur à succès.

C’est cette belle histoire que retrace le film, avec, dans le rôle de Marguerite, une Maria de Medeiros très convaincante !

ZEP, un sigle bien connu des enseignants. Un titre de pièce de théâtre également.
« Zone Education Prioritaire » de Sonia Chambrietto, publiée chez Actes Sud

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.