Carte scolaire : les effets de l’assouplissement

Le principal syndicat des chefs d'établissement vient de publier une enquête sur les effets de l'assouplissement de la carte scolaire.

En permettant aux parents de scolariser leurs enfants dans l’établissement de leur choix, hors de toute contrainte géographique, l’assouplissement de la carte scolaire a marginalisé encore un peu plus les établissements en zone difficile. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le SNPDEN-Unsa, le syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale.

L’enquête s’appuie sur les réponses des personnels de direction de 2.758 collèges et lycées, soit plus du tiers des établissements français. Dans deux cas sur trois, ces établissements « ne sont pas aujourd’hui concernés par les effets de cette réforme ». Mais, dans 10% des cas, ils le sont « assez sévèrement ». En outre, « la moitié des établissements déstabilisés (…) sont des collèges moyens, de ville moyenne », jusqu’ici « sans histoire ».

Le ministère de l’Éducation a jugé cette étude « intéressante », sans toutefois vouloir rouvrir le dossier dans l’immédiat. A ses yeux, en effet, le document ne permet pas de « tirer des conclusions suffisamment significatives » sur les conséquences d’une mesure prise en 2007 : « Pour le moment, on peut remarquer un certain nombre de tendances, mais il n’y a pas de choses encore suffisamment saillantes […] pour aller au-delà de ce qu’on a fait jusqu’ici. »

Pour le cabinet de Luc Chatel, les évolutions mises en évidence dans les établissements difficiles (baisses d’effectifs et d’attractivité) peuvent en effet être dues à d’autres facteurs : démographie, mauvais climat à l’extérieur de l’établissement…

Sources : AFP, les Échos, Libération, le Monde, Ouest-France, le Figaro, le Télégramme, le Point.fr, ActuaLitté.com, la Dépêche, l’Indépendant

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.