Plan contre la violence scolaire : scepticisme général

Le plan de lutte contre la violence scolaire annoncé par le président de la République n'a convaincu ni les syndicats, ni les parents d'élèves.

Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy dans son plan de lutte contre la violence scolaire ne semblent pas avoir convaincu la communauté éducative.

Retour des notions d’ordre et d’autorité, concertation renforcée entre justice et éducation nationale, formation des professeurs à la gestion des conflits, stabilisation des équipes dans les établissements sensibles ou ouverture d’établissements de réinsertion scolaire laissent les syndicats d’enseignants ou les parents d’élèves sur leur faim.

Ainsi, pour le Snes, premier syndicat du secondaire, le chef de l’Etat s’est contenté d’égrener « un catalogue de mesures déjà annoncées, procédant d’une méconnaissance des réalités ». De son côté, le Sgen-CFDT n’a entendu que des « propositions gesticulatoires et irresponsables », des « mesures éculées à visée plus politique, électoraliste qu’éducative ».

L’Unsa-Education regrette que le président de la République prenne « le contre-pied des conclusions scientifiques des états généraux sur la sécurité à l’Ecole ». Considérant que Nicolas Sarkozy « instrumentalise la violence », le Snalc-Csen note toutefois un point positif : « l’annonce de la création d’établissements spécialisés pour les élèves délinquants ».

Enfin, les responsables de la FCPE, première fédération de parents d’élèves, ne cachent pas non plus leur déception et jugent que « les solutions sont ailleurs ». A leurs yeux, « c’est de solutions éducatives dont l’Ecole a besoin ! »

Sources : AFP, TF1.fr, RTL.fr, l’Etudiant.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.