Lyon, capitale de la lutte contre l’illettrisme

Lyon, capitale de la lutte contre l'illettrisme
La rencontre nationale du Forum permanent des pratiques de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) se déroule jusqu'à demain à Lyon.

La rencontre nationale du Forum permanent des pratiques de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) se déroule depuis hier et jusqu’à demain à Lyon. Elle accueille plus de cinq cents personnes (décideurs, élus, chefs d’entreprise, bénévoles, formateurs, responsables des ressources humaines…) et doit recevoir ce jeudi la visite de Luc Chatel et d’Alexandre Jardin, l’écrivain et cinéaste, très impliqué dans la lutte contre l’illettrisme.

Ces trois jours doivent permettre de multiplier les témoignages et les récits d’expériences menées sur le terrain. Quelque 50 exposants proposent ainsi des stands où ils présentent leurs pratiques : construction de formations de bases sur mesure pour les salariés, mise en place de centres de lecture et d’écriture pour élèves en difficulté, formation des parents pour l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants…

Cette rencontre marque aussi le lancement officiel de 25 kits rassemblant outils et modes opératoires qui ont fait la preuve de leur efficacité dans les domaines de la prévention, de l’insertion et de l’évolution professionnelle. Véritables guides pour agir, classés par domaines d’action ou par publics concernés, ils sont disponibles sur le site du Forum, à l’adresse www.fpp.anlci.fr.

On estime qu’aujourd’hui, en France, 9% de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée se trouve en situation d’illettrisme, soit 3 millions de personnes, dont plus de la moitié travaillent.

Sources : AFP, l’Est Républicain, Nice Matin, Lyon Capitale, Lyon Première, www.fpp.anlci.fr.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.